lundi 20 juin 2016

Vous connaissez Yayoi Kusama

Cherchez bien, vous connaissez Yayoi Kusama, ou du moins une de ses oeuvres.
Les tulipes de Shangri-La, ça vous dit bien quelque chose ? 
ce bouquet de tulipes à pois qui anime l'esplanade entre les 2 gares de Lille est l'oeuvre de cette artiste japonaise de renommée internationale.


Elle vécu aux Etats-unis de 1957 à 1973 où elle participa à sa façon au mouvement psychédélique et au pop-art aux côtés de Andy Warhol, Mark Rothko, Donald Judd ou Barnett Newman. 
Revenue au Japon au début des années 70, elle s'installe à demeure dans un hôpital psychiatrique de Tokyo où elle a son atelier. L’artiste joue de son image de femme malade mais 
elle a en réalité toujours maîtrisé ce que les médias reflétaient d'elle.
Pour Kusama, la peinture est une passion mais créer est aussi pour elle un moyen d'opérer une catharsis des angoisses dont elle est victime. Elle crée à partir de sa maladie, de ses névroses. Le pois, sa marque de fabrique, est venu à elle lors de ses premières hallucinations avant d’être un « outil visuel ». L’artiste exprime ainsi son concept de « self-oblitération ». Elle se produit également lors de performances et happenings.
La notion d'infini est un fil conducteur dans toute l’œuvre de Kusama. Les miroirs démultiplient l’espace, les pois colonisent l’espace sans limites et annihilent les frontières entre l’homme et son environnement, les échelles lumineuses n’ont ni début ni fin. Kusama combat le mal par le mal : les gestes minimaux, qu’elle répète systématiquement dans ses toiles, sont un remède pour soigner les obsessions hallucinatoires qui l’envahissent.

La galerie Victoria Miro, qui représente cette artiste à Londres, expose actuellement et jusqu'au 30 juillet son incroyable travail sur le thème des potirons, des miroirs et de l'infini, qui transportent le visiteur au delà des frontières du réel dans un monde parallèle de lumière et de répétitions. 

Simplement magique !

















Galerie Victoria Miro
16 wharf road London N1 7RW
http://www.victoria-miro.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire