mardi 12 juillet 2016

Une journée à Oxford


Dimanche nous sommes allés visiter Oxford. Surnommée la cité aux clochers de rêve, Oxford abrite la 3ème plus ancienne université du monde après Bologne et La Sorbonne. Cette université se compose d'une quarantaine de "colleges" dont les premiers dates du XIIIè siècle. Ce sont des bâtiments magnifiques en pierre couleur miel agencés autour d'une cour carrée avec des pelouses impeccables et de somptueux parterres fleuris.
La plupart d'entre eux possèdent de vastes espaces verts, voire des parcs; tout est hyper soigné dans cette ville qui ressemble à un musée à ciel ouvert mais reste extrêmement vivante avec ses quelques 30 000 étudiants et ses groupes de touristes.
Oxford c'est aussi des bibliothèques, des salles d'examen, et de très beaux musées.
Il est évident qu'une journée de visite ne permet d'en apprécier qu'une partie mais c'était une journée hors du temps, un pied dans le monde d'Harry Potter, un pied dans le monde d'Alice au pays des merveilles (son auteur, le mathématicien Charles Dodgson et futur Lewis Carroll a fait ses études dans le prestigieux Christ Church College).


La library Bodleian et au fond le Sheldonian Theatre



Bodleian Library







The examinations school où les étudiants passent les examens.

Merton College, fondé en 1264.




New College, fondé en 1379, le premier à être construit autour d'une cour carrée.

Le jardin du New college


Christ Church college, le plus grand des colleges d'Oxford. C'est le college de la noblesse, il a formé 13 premiers ministres anglais et son vaste dining-hall vous plonge en plein décor de film d'Harry Potter.




Magdalen College, un des plus beaux avec ses cloîtres, ses 3 cours carrées, sa tour du XVème siècle qui domine l'entrée de la ville et son parc où vivent des cerfs et biches en liberté.
On peut s'y promener en longeant une rivière.
















- "Lilou, ça te dirait de passer quelques années au Magdalen college ?"
Elle a l'air contente !




Et nous avons terminé la journée au museum d'histoire naturelle dont l'architecture à elle seule vaut la visite. De style néo-gothique victorien, avec ses piliers en fer forgé ornés de fleurs et de fruits et ses arcs en ogive, on se croirait dans une gare du XIXè ou une église.

Quand à la galerie Modern Art Oxford
elle nous a laissé perplexe !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire