jeudi 11 août 2016

Jardins secrets #2




Ca y est l'été est enfin arrivé à Londres, le mercure est à la hausse et pour une fois le ciel est resté sans nuages toute la journée. Les espaces verts, et ils sont nombreux, sont pris d'assaut par la population.
C'est l'occasion de vous présenter un second jardin secret, bien caché derrière une palissade dans un quartier populaire de l'Est londonien : Dalston Eastern Curve garden. 




Créé en 2010 par un collectif d'architectes sur une ancienne voie de chemin de fer, ce jardin a pour vocation de rassembler les gens; c'est pourquoi il y a quantités d'animations autour du jardinage, dont beaucoup pour les enfants mais aussi un pavillon en bois avec un coffee shop/bar aménagé avec de vieux fauteuils club et des poufs en tissu; on se croirait sur une ile en Thailande. Mais le week-end c'est près du four à pizza que les gens se retrouvent, autour de longues tables.




L'endroit est un peu baba-cool avec des guirlandes lumineuses, des guirlandes-fanions et des mangeoires à oiseaux bricolées par les enfants.  
Entre les plates bandes poétiques, les boulots aux troncs bien blancs et les plantations en devenir, se nichent tables et chaises de récup, prêts à accueillir les jeunes mamans, les groupes de déficients visuels qui viennent jouer de la musique, les travailleurs à l'heure du déjeuner, les groupes de jeunes ... toutes sortes de gens.






Le jardin au printemps




Un samedi après-midi d'été j'ai trouvé le jardin bondé de familles et de jeunes gens en train de siroter des cocktails et des bières affalés sur des coussins dans les écorces de pin. 
Je confirme qu'on boit beaucoup à Londres !
J'adore ce jardin bien caché qui a une âme extraordinaire, si tranquille la semaine et pourtant si vivant.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire