samedi 2 avril 2016

Pop Art vs Black & White


La galerie Gagosian de Londres expose actuellement 2 grands artistes américains des années 50-70 :

Andy Warhol, un des principaux représentants du pop art connu dans le monde entier pour son travail de peintre, de producteur musical, par ses films d'avant garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités ou les riches aristocrates.

Le second, Richard Avedon, est un photographe de mode et un portraitiste. Il a réalisé un travail allant du reportage pendant la guerre au Vietnam à la photo de mode ; il restera connu pour ses innombrables portraits de célébrités en noir et blanc.

Pourquoi avoir réuni ces deux artistes ? Peut-être parce qu'ils ont vécu à la même époque et qu'ils ont tous les deux pris les célébrités comme principal sujet d'inspiration ?



J'aime déambuler dans cette galerie exceptionnellement spacieuse dont les murs, parfois ne présentent que quelques toiles gigantesques et cette fois-là, j'ai été impressionnée de me trouver en face de tant d'oeuvres emblématiques ; de Marilyn à Mao, de Brigitte Bardot à Lisa Minelli, de Janis Joplin à Maria Callas, voici une sélection pêle-mêle des œuvres présentées et je suis sûre que vous en trouverez au moins une que vous connaissez déjà !







Autoportraits

Andy Warhol par Richard Avedon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire